Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles ღ ღ ღ ღ
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles   ღ ღ ღ ღ
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2009

Tuto Savon Liquide

Avant toute chose je dois vous avertir que manipuler de la soude est très dangereux.

Pour cela vous devez respecter des règles de sécurités strictes et être intransigeant là dessus.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour commencer en toute sécurité : les dangers de la soude et surtout les premiers secours. Allez les lire c'est indispensable.


N'oubliez pas de vous munir du téléphone du Centre Anti Poison de votre département, sinon faites le 15 et ils vous transmettront soit l'information soit l'appel.


Dans tout les cas d'accidents ou d'incidents je ne pourrai être tenue responsable.
Un accident n'est généralement pas le fruit du hasard en ce qui concerne la savonnerie. Prenez vos précautions pour ne pas être dérangé.


Je vous rappelle que Thomaelle et Kafée on déjà fait un tuto là dessus, vous pouvez cliquer sur leur noms pour accéder à leur page. Ils sont super bien fait, c'est très clair. Cependant ils ne me convenaient pas car je n'utilise pas soit certains ingrédients, soit parce que je n'ai pas le matériel. En tout cas c'est grâce à elles si je me suis lancée dans le savon liquide !! (merci les filles ! kiss)

Passons à la préparation du matériel :

il vous faut :

un contenant pour la soude
un contenant pour l'eau et qui recevra la soude (l'idéal étant un ballon d'un litre)
une balance précise au gramme
un saladier

un thermomètre
une cuillère
un mixer plongeur

Pour vous :

une paire de gants résistants
un tablier
des lunettes de protection

Lieux :

si possible dehors sinon à proximité d'une fenêtre ou sous une hotte. (juste pour le mélange de la soude dans l'eau).

Définissez ensuite votre recette.
Sachez juste qu'on évitera de mettre plus de 20 % d'huiles qui rancissent vite comme le tournesol ou le colza.

Pour celle ci j'ai utilisé :

250 g d'huile de coco
250 g d'huile d'olive
50 d'huile de colza
50 g d'huile de ricin

eau et soude selon The Sage eau et soude à recalculer, une erreur est toujours possible !
eau j'ai choisit 225 g car je vais avoir quelques ajouts plus tard
soude KOH (hydroxyde de Potassium): 117 g

(attention ici c'est une grande quantité !!! )

J'ai choisi de le surgraisser à 10% car j'ai la peau très sèche.

Après je rajouterai aussi des corps gras .

  ღ ღ ღ ღ
 

Eau

P1020113

Soude :

P1020114

Mélangez : la soude dans l'eau, et surtout pas l'inverse !

Petit à petit pour éviter que la température monte trop haut.

P1020115

Préparez vos huiles en les pesant une à une et mettez les dans le saladier.

 

P1020122

 

Versez la soude diluée dans les huiles doucement.

 

P1020123

 

et mixez !

 

P1020125

 

mixez .....

 

il se peut que ça tarde à prendre. Dans ce cas là c'est peut être parce que la température est trop basse.

 

L'idéal pour ce mélange est une température aux environs de 60°,  65° C.

 

Donc n'hésitez pas à mettre votre saladier au bain marie (ou au micro onde, par séquences de 10 ou 20 secondes car ça monte vite en température).

 

C'est tout bon quand on commence à avoir des grumeaux comme ça :

 

P1020126

 

... comme pour monter une mayo ! (en texture)

 

P1020127

 

... mixez ....

Cette technique à l'avantage de pouvoir être interrompue à tout moment et reprise plus tard, contrairement au savon en barre.

 

P1020129

 

mixez encore ... !!! jusqu'à obtenir une pâte tellement dense que le mixeur tourne dans le vide

 

Comme ça :

 

P1020130

 

Et voilà ! c'est parti pour une semaine de cure, à l'abri des gourmands qui confondraient ça avec une crème !

 

P1020131

 

Pendant la cure ...

P1020147

 

La suite est plus délicate, il faudra éviter de faire des bulles.

Après une semaine de repos, préparez vos ajouts selon votre peau, la destination de cette base et vos goûts.

J'ai rajouté :

- 50 ml de glycérine végétale

- 40 ml d'huile d'argan

le tout bien mélangé

P1020155

Remuez bien entre chaque ajouts.

P1020156

Préparez un peu d'eau, environ 50 ml.

Et ajoutez là à la pâte.

P1020157

A partir de maintenant, il ne faudra plus remuer votre pâte afin d'éviter les bulles.

Faites 2 tours de spatule pour dispersez l'eau puis oubliez tout !!!!

P1020158


La pâte et l'eau vont infuser l'une l'autre. Cela peut prendre du temps, j'image que beaucoup de choses rentrent en compte : type d'huiles, les ajouts, l'hygrométrie, etc.

P1020160

Voilà pour aujourd'hui !

Continuez l'opération jusqu'à la texture souhaité. Personnellement je m'arrête juste un peu avant pour y mettre les colorants et les fragrances car ils peuvent modifier la densité.

La dernière fois ça m'a pris 4 semaines mais j'étais pas le nez dessus tout le temps aussi !


Publicité
Commentaires
B
ce n'est pas une confusion, simplement que le mot potasse n'est pas très connu, et justement pour éviter les confusion j'ai choisi de l'appeler soude afin de ne pas se tromper. Potasse est souvent employé à comme abréviation de potassium, à tort. C'est juste de la sémantique, rien de fondamentalement grave dans la recette. Je te remercie beaucoup pour ton message pertinent, au plaisir kitty4
M
la soude c'est naOh et la potasse ou hydroxyde de potassium c'est KOH, il y a une petite confusion dans ta recette, bise
N
oups je viens de piger que le surgraissage de 10% dont tu parles c'est pe quand tu calcules avec -the sage- :-/ j'ai parlé trop vite :-)<br /> <br /> la glycérine et l'argan c'est juste en fonction de ce que tu veux comme propriétés à ta savon
N
j'ai quelques questions: <br /> <br /> - quand tu dis surgraisse à 10% ça veut dire que tu rajoutes (ici en HV argan) 10% du poids de ta "pâte"?<br /> <br /> - quand tu dis, faire ça jusqu'à la texture souhaitée, c'est-à-dire que tu ajoutes 50ml à la fois et que tu n'en met une autre fois que quand tout est "absorbé"? <br /> <br /> - tu dis que tu t'arrêtes avant la texture souhaitée, donc un peu plus épais que ce que tu veux parce que les colorants et la fragrances vont diluer l'ensemble? <br /> <br /> - une fois que tu as ta texture souhaitée, c'est fini? tu fais tes ajouts et met en bouteille?<br /> <br /> - on met des conservateurs je suppose avec autant d'eau, tu les mets avec tes ajouts?<br /> <br /> <br /> euh je crois que j'ai fini pour l'instant :-D<br /> <br /> biz et merci pour ton tuto, c'est génial de voir tout avec les photos au fur et à mesure :-)
B
coucou Kafée, tu as raison ça manque un peu de précision de ce côté là ! oui je le surgraisse à 10 %. Merci pour ton message ! bises
Publicité
Newsletter
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles ღ ღ ღ ღ
Publicité