Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles ღ ღ ღ ღ
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles   ღ ღ ღ ღ
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

Aventure swap savon fouetté

Il y a quelques jours je me suis inscrite au swap des savons fouettés sur le forum des céphées.
Drôle de défi quand on sait que je n'ai jamais fait de savon fouetté !!!
C'est pas grave mon âme aventurière est motivée.
Bon allez zou faut se lancer !!! Quel projet ?
Je vais lire les fiches des swappeuses qui participeront ça m'aidera sûrement.
Bon j'ai pas la liste de toutes les filles qui participent ... donc tant pis je vais faire un truc ultra simple, bâteau et bio. Ca limitera les dégâts.

Donc je me lance :
pas de risque je prends la recette du tuto de kafée.
Mais mes huiles ne prennent pas, ne montent pas "en mayo",et pendant 3 heures j'essaie, congel, dehors, batteur, ... d'ailleurs le batteur n'en peut plus !!!
Au terme de ces 3 longues et épuisantes heures je me décide à mélanger la soude. La matière est plutôt allégée donc j'y crois (un tout petit peu).
Je moule ma pâte et j'attends (on doit démouler au bout de 3 h) mais c'est bien mou donc on verra le lendemain.
Et puis le lendemain c'est pareil, tout mous ! donc j'y crois plus ... mais enfin bon je le garde car du coup ça reste un savon "normal".
J'avais un moule à cake et des indivuduels.

P1010781

Deuxième tentative :

Je change de recette
et pareil donc j'attend bien que les huiles soient froides, en train de se figer même et je (me) bats comme la veille avec mon batteur, pareil il m'a fallut 3 h pour obtenir la texture de la chantilly. Avec des stages au froid.

P1010789

Toute contente je continue et je moule.
Au bout de 3 h, heure du démoulage, c'est tout mous ....grrrrrrrrrrrrr
ce matin démoulage impossible

Finalement démoulage à 48 h .... aïe  mais bon il a l'air pas trop mal, léger, aéré peut etre pas si foutu que ça !!

P1010784

Nouvelle tentative mais cette fois je change complètement la recette, ça vient peut être de là !

huile de colza : 40

huile d'olive : 40

huile de noix de coco 130

huile de palme : 160

beurre de karité : 160

beurre de cacao : 50

Bon là c'est mieux ! j'ai quasiment attendu que les huiles se soient solidifiées pour les battre, ça marche desuite, je mets mes ajouts et je rebat tout pour  bien mélanger et aérer. RAS. Tout à l'air bien. Et je moule mes petits savons.

suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
B
oui j'ai vu !!! je l'avais mis dehors comme c'était le soir et qu'il faisait froid ça a marché !! (enfin je crois !!)
K
Si tu as un gongelo ça va plus vite pour faire refiger les huiles. Il faut qu'elles soient troublent et épaisses pour pouvoir battre ;-)<br /> Je participe aussi au swap, je m'y met ce week end ^^
C
Je pense qu'effectivement dans tes 1ères tentatives tu n'as pas assez attendue que tes huiles se figent à nouveau. Il faut qu'elle aient la consistance d'un beurre mou. Ici je suis obligée de faire fondre les huiles les plus dures comme coco, mais en gwada je les laissais juste à t° ambiante quelques heures et hop je fouettais.<br /> En tout cas bravo pour ta persévérance, d'autres auraient baissé les bras bien avant lol.
B
très bonne idée sensa !!! parce que là !!!!!!!!!!<br /> tiens d'ailleurs j'y retourne voir si ça fige !
S
Coucou ma belle!! <br /> pour te motiver pour ta prochaine fournée un ptit tag, ca te dit?<br /> bisoux
Publicité
Newsletter
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles ღ ღ ღ ღ
Publicité