Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles ღ ღ ღ ღ
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles   ღ ღ ღ ღ
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2009

Savon Rooibos

Un savon plein d'antioxydants ?

je ne sais pas mais je sais que le rooibos à tous les avantages du thé sans les inconvénients !!!!


P1020082

La recette :

- huile d'olive : 200 g

- huile de colza : 100 g

- huile de coco : 250 g

- 4 cuillères à café de "thé" Rooibos dans la soude

Eau et soude selon The Sage

Avec le recul je n'aime pas l'odeur ce savon. Mais il lave super bien !

OK mais c'est quoi le rooibos ?

C'est un arbuste de la famille des légumineuses exclusivement originaire des régions montagneuses situées au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud. Il est adapté à un sol pauvre et acide de même qu’à un climat chaud et sec.

L’intérêt récent pour l’infusion de rooibos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne renferme pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café. Elle est également pauvre en tannins, ces substances responsables du goût astringent du thé, lequel ne plaît pas à tous.

Si les populations indigènes d’Afrique du Sud utilisaient l’infusion de rooibos à des fins médicinales, il n’en existe guère de traces. Ce n’est qu’en 1968 qu’une Sud-Africaine, Annekie Theron, aurait découvert les vertus du rooibos pour soulager les coliques de son bébé. En 1970, elle publiait un livre portant notamment sur les effets bénéfiques de l’infusion pour traiter les allergies cutanées. Par la suite, elle brevetait un extrait de rooibos aujourd’hui utilisé pour la préparation de divers produits cosmétiques et de santé.


Bien qu’on n’ait mené, à ce jour, aucun essai clinique qui permette de confirmer l’efficacité de ces usages, plusieurs médecins sud-africains recommandent l’infusion de rooibos pour soulager les coliques des bébés. Aussi, l’usage populaire local veut que la boisson ait des vertus contre les troubles digestifs ou du sommeil et, par voie externe, pour le traitement des allergies cutanées, de l’eczéma et de l’érythème fessier.

On a découvert que le processus de fermentation auquel on soumet le rooibos lui faisait perdre une partie de son activité antioxydante. Dès lors, on a commencé à produire, en plus des préparations fermentées traditionnelles, du rooibos séché non fermenté, appelé rooibos vert. L’infusion qu’on en tire n’a pas la couleur rougeâtre caractéristique du rooibos fermenté et son goût est moins sucré et fruité que ce dernier.

Voie interne – Soulager les coliques et les troubles digestifs, favoriser le sommeil.
Voie externe – Soulager l’eczéma, les allergies cutanées et l’érythème fessier.

N'hésitez pas à donner des précisions, à donner votre expérience.


Source

Publicité
Commentaires
J
j'adore le rooibos j'en boit tout les jours!!!!
B
J'ai mis le thé juste après que la soude soit dilué dans l'eau, comme c'est à bonne température ça a infusé tout seul ! et pour une fois ça pas senti trop fort.
N
Tu as mis du thé en vrac ou infusé?
M
Il est joli et bien moulé :)
N
Merci pour ces explications. J'ai googlé un moment hier soir, trop curieuse. Je me disais bien que ton savon a l'air plein de vertus.<br /> Bisous à toi
Publicité
Newsletter
ღ ღ ღ ღ Dans mes bulles ღ ღ ღ ღ
Publicité